Tronçonneuse : comment bien la choisir ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 09/2022

Choisir la bonne tronçonneuse est une décision importante. Si vous êtes pressé et devez l’acheter rapidement, cet article vous aidera à faire le meilleur choix en un instant.

Je préfère le dire tout de suite, le monde des tronçonneuses est vaste. Il y a tellement de modèles que j’ai préféré créer deux groupes de tronçonneuse et donc deux articles distincts.

Il y a donc celui-ci qui parle des tronçonneuses standards et professionnelles.

Et dans l’autre article, je parle d’élagueuse sur perche ! 

Qu’est-Ce Qu’une Tronçonneuse ?

Une tronçonneuse est un outil utilisé pour couper du petit bois, du bois de chauffage, des grumes et des arbres. Elle se compose de dents fixées à une chaîne qui tourne autour d’un guide. La chaîne est entraînée par un moteur, qui peut être à essence ou électrique.

Tronçonneuse thermique

Les tronçonneuses sont généralement équipées de divers dispositifs de sécurité, mais leur utilisation nécessite tout de même de la vigilance et un équipement adéquat.

Pourquoi Utiliser Une Tronçonneuse ?

C’est un outil puissant qui peut couper du bois, des branches et même des arbres. Elles peuvent être utilisées à de nombreuses fins différentes, notamment pour couper du bois de chauffage, débroussailler et débris, et même abattre des arbres.

Elles sont habituellement alimentées à l’essence (thermique), mais il en existe d’autres types (comme celles à batterie). Il existe de multiples types de tronçonneuses sur le marché aujourd’hui.

Vos Besoins

Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs avant de décider du modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Quel Genre De Bois Allez-Vous Couper ?

Si vous ne coupez que de petites branches ou du bois de chauffage, un modèle électrique est sans doute le mieux adapté.

En revanche, si vous prévoyez d’effectuer des travaux plus lourds, comme l’abattage d’arbres, un modèle thermique conviendra mieux, car il sera plus puissant.

Quelle Quantité De Bois Souhaitez Vous Couper ?

C’est probablement la considération la plus importante lors de l’achat d’une tronçonneuse. Si vous comptez l’utiliser pour l’abattage d’arbres, il vous faut une tronçonneuse puissante avec un long guide-chaîne et un couple élevé.

Dans le cas où vous prévoyez de l’utiliser pour couper des bûches en petits morceaux de bois de chauffage ou de bois d’œuvre, une grande puissance n’est pas nécessaire. Mais d’autres facteurs comme le confort et la facilité d’utilisation deviendront plus importants.

Conseil : si vous utilisez votre tronçonneuse uniquement pour découper des bûches, peut-être préfèrerez-vous une scie à buches ? Nous avons fait un guide complet pour choisir la bonne scie à bûches ! 

Allez-Vous Rester Sur Votre Propriété Pour Couper Du Bois ?

Un autre facteur est la taille de votre propriété et la distance qui sépare la source d’énergie la plus proche de l’endroit où vous prévoyez de faire la plupart de vos coupes.

Si elle se trouve à plus de 30 m, un modèle électrique peut ne pas vous convenir.

D’ailleurs si vous coupez un paquet de bois de chauffage loin de chez vous, pensez à la brouette motorisée pour vous faciliter la vie ! Nous avons fait un article dédié à cet outil juste ici !

Caractéristiques De L’appareil

Type De Motorisation

Il existe deux principaux types de motorisations : thermique et électrique

Les modèles à essence offrent plus de puissance que les modèles électriques, mais ils nécessitent également plus d’entretien, car ils sont équipés d’un moteur à combustion interne.

Tronçonneuse Thermique

Leurs avantages et inconvénients

Ce type de tronçonneuse se caractérise par son moteur thermique. Cela signifie qu’il utilise un mélange d’essence et d’huile pour créer de l’énergie, qui est ensuite transformée en énergie mécanique.

Ces machines ont une puissance de sortie très élevée et peuvent être utilisées pour couper du bois de grand diamètre. Cependant, elles sont plus chères que les autres modèles et nécessitent un entretien fréquent, car elles ont tendance à vibrer beaucoup pendant leur utilisation.

Leur atout principale reste leur autonomie. Cela est possible grâce à un moteur 2 temps.

Tronçonneuse thermique

Guide D'achat

Les différentes puissances et déplacements

La puissance de votre tronçonneuse doit dépendre de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si vous voulez quelque chose d’assez léger pour un usage domestique, mais d’assez puissant pour des activités professionnelles, choisissez-en une avec une puissance comprise entre 1,5 et 3 CV.

Ce type de tronçonneuse peut être utilisé aussi bien pour des activités semi-professionnelles que pour des tâches courantes, comme couper du bois de chauffage ou s’occuper de son jardin. Si vous voulez quelque chose de plus puissant que cette tronçonneuse, cherchez-en une de plus de 3 CV ! 

Tronçonneuse Électrique

Les tronçonneuses électriques sont plus silencieuses et légères que les modèles thermiques. Elles sont donc plus agiles et deviennent de plus en plus puissantes années après années. Parlons-en plus en détail.

  • Tronçonneuse Filaire

Elles sont les plus populaires en raison de leur commodité. Vous n’avez pas à vous soucier de charger la batterie ou de tomber en panne de courant au milieu de votre travail. Il vous suffit de la brancher sur une prise de courant et de commencer à couper.

Les tronçonneuses à fil ont également une capacité de puissance plus élevée que les modèles à batterie, de sorte qu’elles peuvent couper des branches plus épaisses avec facilité. En moyenne cette puissance est comprise entre 1 kW et 2 kW.

Tronçonneuse filaire

De façon générale, elles sont utilisées pour de l’élagage, de l’entretien ainsi que pour faire un peu de bois de chauffage. 

Conseil : si vous coupez un arbre en rondins pour faire du bois de chauffage, vous apprécierez certainement l’utilisation d’une fendeuse de bûches !

Le point négatif reste le fil, qui est vite encombrant, limite votre agilité (surtout pour de l’élagage) et limite la distance à laquelle vous pouvez l’utiliser.

  • Tronçonneuse À Batterie 

Elles sont idéales pour les personnes qui n’ont pas accès à une prise électrique à proximité.

L’inconvénient est que leur autonomie reste encore assez faible, tout comme leur puissance. Bien entendu, en fonction des constructeurs, l’ampérage des batteries (en Ah) varie beaucoup. Ce qui vous permet quand même d’avoir une puissance qui peut aller jusqu’à 2,4 kW (souvent au détriment de la batterie).

Tronçonneuse à batterie

Ce qui fait que vous devez aussi vous assurer d’emporter des batteries supplémentaires lorsque vous utilisez une tronçonneuse électrique à batterie. Cela vous permettra de pouvoir les changer lorsque vous travaillez sur des projets plus importants ou si l’une d’entre elles meurt inopinément en cours d’utilisation.

  • Mini Tronçonneuse Électrique

Les mini tronçonneuses électriques sont idéales pour les petits travaux à la maison, comme la taille des branches de petits arbres ou buissons. 

Mini-tronçonneuse électrique

Elles sont légères, pratiques et vous économiserons beaucoup d’énergie. On les retrouve souvent sous le terme « tronçonneuse élagueuse » car elles sont juste parfaite pour ça !

Tronçonneuse Professionnelle

Les tronçonneuses professionnelles présentent de nombreux avantages, notamment de meilleures caractéristiques de sécurité et une durabilité accrue par rapport aux modèles pour particuliers.

C’est en raison de leur construction plus lourde et de l’utilisation de matériaux plus avancés, comme le métal au lieu du plastique sur certains composants, tels que la poignée et le pontet, qui sont en plastique sur les modèles pour particuliers.

Tronçonneuse professionelle

Les modèles professionnels ont également tendance à avoir des guides plus longs que les modèles pour particuliers, de sorte qu’ils peuvent couper des bûches ou des branches plus grosses avec facilité.

La plupart des versions professionnelles sont même équipées d’un système de graissage automatique qui lubrifie automatiquement le guide et la chaîne avec de l’huile dès qu’ils commencent à s’émousser en raison d’une utilisation excessive ou de l’usure due à une utilisation répétée dans le temps.

Les tronçonneuses professionnelles sont conçues pour un usage intensif et reste pour une utilisation spécifique. Souvent ce sont des tronçonneuses d’abattage.

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Ergonomie De L’outil

Poids- Combien Pèse-T-Elle ?

Vous devez également tenir compte du poids que vous êtes prêt à porter toute la journée. Les tronçonneuses plus légères sont plus faciles à utiliser pour vos bras, mais elles n’auront pas toujours la puissance suffisante pour effectuer le travail rapidement.

Tronçonneuse sur épaule bucheron

Les tronçonneuses à batterie restent les plus légères avec un poids d’en moyenne 2 à 4 kg.

Caractéristiques De Sécurité – Est-Elle Sûre À Utiliser ?

Si vous travaillez en forêt, il vous faut une scie équipée d’un dispositif de graissage automatique de la chaîne. Cela permet d’éviter que la lame ne se coince dans le bois et ne provoque un accident.

Il existe également d’autres dispositifs de sécurité, tels qu’un bouton d’arrêt d’urgence et un frein de chaîne (qui empêche la chaîne de tourner en cas de rebond).

Bruit D’une Tronçonneuse

Les tronçonneuses thermiques font beaucoup de bruit lorsqu’elles fonctionnent, ce qui peut poser des problèmes si vous devez utiliser votre tronçonneuse à proximité de personnes.

Casque protection auditive

Vous devez prendre en compte le niveau de bruit que vous êtes prêt à faire lorsque vous coupez du bois. Certains moteurs à combustion interne sont plus silencieux que d’autres, ce qui peut être un facteur décisif pour quelqu’un qui privilégie la tranquillité à la puissance et à la vitesse.

Si le bruit est dérangeant pour vous, il faudra donc privilégier un modèle électrique.

Système De Transmission

Le pignon est situé à l’extrémité du vilebrequin et est relié à la chaîne par une courroie à maillons. Le pignon a des dents qui s’engrènent avec celles du guide. Lorsque vous tournez le guide, ces dents tournent autour du pignon et tirent ou poussent sur une courroie à maillons lorsqu’elles passent dessus.

Celle-ci exerce à son tour une traction ou une poussée sur la chaîne, ce qui la fait avancer ou reculer par rapport à votre position derrière elle.

Transmission de tronçonneuse

Besoins Spécifiques Et Options

Chaines De Tronçonneuse

Une chaîne est composée de trois éléments de base : un maillon d’entraînement, un maillon de raccordement et une gouge. La chaîne doit être correctement affûtée pour éviter d’endommager votre tronçonneuse.

Pour faire simple, je conseille surtout les profils de chaine rond ou demi-rond pour les particuliers.

Sous peu, vous aurez un article dédié aux chaines de tronçonneuse.

Chaîne de tronçonneuse

Frein De Chaîne 

Il est important d’avoir un frein de chaîne. Comme son nom l’indique, il empêche la chaîne de se déplacer tout en restant sous tension lorsque vous relâchez la gâchette. Cela permet d’éviter le rebond et les blessures.

Système Anti-Rebond

Un système anti-rebond fonctionne en empêchant la chaîne de rebondir après avoir heurté un nœud de bois très dur par exemple. Il contribue également à prévenir le rebond, car il maintient la chaîne stable à tout moment pendant le fonctionnement.

Démarrage À Main

Dans le choix de votre tronçonneuse vous devez décider si vous voulez un démarrage manuel avec démarreur ou un démarrage électrique.

Le démarrage manuel utilise une corde à tirer, qui doit être tirée plusieurs fois avant que le moteur ne démarre.

Ce type de démarreur est courant sur les petits modèles et les anciennes versions de tronçonneuses ; cependant, il peut être difficile pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou d’autres problèmes avec leurs mains/poignets/coudes/épaules à cause de l’arthrite ou d’autres problèmes.

Les démarreurs électriques sont plus faciles à utiliser.

Type De Poignée À Choisir Pour Une Tronçonneuse, Simple Ou Double ?

La poignée est la partie de l’outil que vous utilisez pour tenir la tronçonneuse pendant que vous travaillez dessus. Il existe deux types de poignée : la poignée simple et la poignée double.

Lorsque vous choisissez votre prochaine tronçonneuse, réfléchissez au type de poignée que vous souhaitez avoir avant d’en acheter une. Une double poignée est préférable pour les débutants, car il est plus simple pour eux de contrôler leurs mouvements, contrairement à une poignée simple qui nécessite plus de compétences et d’expérience lors de son utilisation.

Mais finalement, la poignée simple équipe principalement les petites tronçonneuses d’élagage. Donc la plupart du temps, vous aurez des poignées double. 

Poignée de tronçonneuse

L’entretien

Pour cette section, nous allons faire un article dédié sur le sujet. Mais pour faire simple :

Entretien Avant Utilisation

Avant de commencer à utiliser votre tronçonneuse, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou de dommages. Contrôlez également que tous les écrous sont bien fixés, en particulier ceux qui maintiennent les protections du guide.

Vérifiez ensuite la tension de la chaîne en appuyant sur la chaîne avec votre main. Elle doit être suffisamment lâche pour que vous puissiez la déplacer, mais pas trop pour qu’elle ne se déplace pas lors de la coupe d’une bûche. Si elle semble trop serrée ou trop lâche, ajustez-la en tournant l’un des écrous situés à chaque extrémité de la chaîne jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal.

Entretien Après Utilisation

Après avoir utilisé votre tronçonneuse, nettoyez toujours les débris à l’intérieur et à l’extérieur de l’outil avant de le ranger pour la prochaine fois.

Gardez-la chaîne propre et lubrifiée. Et inspectez-la régulièrement pour contrôler qu’elle n’est pas usée ou endommagée. 

Coût De L’appareil

Dans cette partie, faisons simple et séparons les différents types de tronçonneuses et leurs gammes de prix :

  • Tronçonneuse filaire : entre 100 et 500 €
  • Tronçonneuse à batterie : entre 100 et 800 €
  • Mini tronçonneuse électrique : entre 100 et 200 €
  • Tronçonneuse thermique : entre 150 et 1000 €

Conclusion

On résume en fonction de vos usages :

  • filaire  pour utilisation occasionnelle et près de chez vous, pour un peu d’élagage et de bois de chauffage
  • à batterie – pour travaux d’élagage sur branchage et buisson
  • thermique – pour bois de chauffage et tronçonnage d’arbre

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Téléchargez là en PDF version haute qualité juste ici !

FAQ

En moyenne, il faudra mettre entre 200 et 300 € si vous souhaitez une tronçonneuse de bonne qualité. Bien entendu, tout dépend de vos besoins.

Principalement, deux marques se font la bataille, Stihl et Husqvarna. J’ai ma préférence pour Stihl pour les particuliers et Husqvarna pour les professionnels.

Il y a deux façons de mesurer le guide-chaîne de votre tronçonneuse :

1) En utilisant une règle ou un mètre ruban.

2) En utilisant une jauge fournie avec chaque tronçonneuse.

La longueur à mesurer est expliqué sur la photo ci-joint :

Longueur guide

En général, une puissance de 2 CV ou 35 cm³ est suffisante pour 80 % des demandes.