Taille & Coupe - Le dossier complet 2023
🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 09/2023
La taille d’une haie ou d’un arbuste consiste à couper les branches qui dépassent afin de les mettre en ordre. Pour les arbres, on parle plus d’élagage.
La taille se fait avant tout pour des raisons esthétiques, alors que l’élagage concerne la santé de la haie/de l’arbre et de la sécurité de son environnement.
À savoir qu’une croissance excessive peut être néfaste pour votre haie, car elle réduit la quantité de lumière et d’humidité qu’elle reçoit. La taille est donc tout aussi importante que l’élagage.
L’entretien des haies se fait généralement une fois par an pour les haies informelles et deux fois par an pour les haies formelles. Certaines haies, en revanche, peuvent nécessiter trois coupes par an. Si vous vous demandez quand vous devez tailler vos haies, c’est habituellement entre le printemps et l’été.
Vous devez toutefois tenir compte des oiseaux nicheurs potentiels, car la saison de nidification peut durer de mars à août. Envisagez de reporter la taille d’entretien jusqu’à ce que la saison soit passée si vous remarquez une activité de nidification dans vos haies.
L’élagage est pratiqué pour de nombreuses raisons. Comme chaque coupe peut modifier la croissance de l’arbre, il est important de se rappeler qu’aucune branche ne doit être coupée sans raison.
La coupe de l’herbe dans des endroits non praticables par les tondeuses est aussi indispensable au bon entretien de votre jardin.
Chez SimplyJardin, on va décortiquer toutes les possibilités d’outils disponibles pour aider à votre travail. On va donc parler de coupe-bordure, de débroussailleuse, de taille-haie, de tronçonneuse, de fendeur de bûches et même de scie à bûches !
↓ Ci-après, vous avez toutes les catégories avec tous nos articles. ↓

🔎 Un modèle de coupe-bordure spécifique ?
🔎 Un modèle de débroussailleuse spécifique ?
🔎 Un modèle de taille-haie spécifique ?
🔎 Un modèle de tronçonneuse spécifique ?
📖 Tous nos articles
🏷️ Une marque spécifique ?