Scarificateur : comment bien le choisir ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 12/2022

Un scarificateur est une machine utilisée pour enlever la mousse et les déchets de la surface d’une pelouse. Il est actionné par un moteur qui fait tourner une dent ou une roue qui s’enfonce dans le sol et coupe les parties d’herbe en excès.

Lors du choix d’un scarificateur, il y a des facteurs importants à prendre en compte. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques informations pour vous aider à démarrer.

Qu’est-Ce Qu’un Scarificateur ?

Un scarificateur est une machine qui enlève les débris, la mousse (bien qu’un démousseur soit plus approprié) et les mauvaises herbes de votre pelouse. Pour ce faire, il les racle et les recueille dans un sac. Il agit comme un aérateur pour votre gazon. 

scarificateur thermique

Il existe de nombreux types de scarificateurs sur le marché, mais ils ont tous un point commun : ils sont suffisamment puissants pour éliminer rapidement les mauvaises herbes de votre pelouse, tout en étant suffisamment doux pour ne pas endommager votre gazon.

Pourquoi Utiliser Un Scarificateur ?

La scarification de la pelouse est un excellent moyen de préparer votre pelouse pour l’hiver et de la préparer à un nouveau départ au printemps. La scarification aide à ouvrir le sol, permettant à l’air et à l’eau de pénétrer plus facilement dans le sol. Cela permet d’éviter les maladies, les parasites et autres problèmes qui peuvent affecter votre pelouse lorsqu’elle est recouverte de neige ou de glace.

Si beaucoup de mauvaises herbes et d’autres couvertures végétales poussent dans votre jardin, il peut être difficile de garder votre pelouse verte et luxuriante.

La scarification permet également de briser le sol compacté et d’éliminer l’herbe morte afin que les nutriments puissent pénétrer plus profondément dans le sol, là où ils sont le plus nécessaires.

Vous pouvez aussi utiliser un scarificateur pour ameublir le sol avant de planter de nouvelles graines de gazon ou de fertiliser votre pelouse.

Si vous envisagez de procéder à une scarification cet hiver, il est important de savoir quel type d’outil convient le mieux à cette tâche. La principale différence entre les différents types de scarificateurs réside dans la profondeur à laquelle ils pénètrent dans le sol et dans la quantité de travail qu’ils exigent de vous.

Essayons donc de réduire les critères de choix.

Vos Besoins

Lorsque vous cherchez un scarificateur, il est important de réfléchir à vos besoins et à ce que vous attendez d’un produit. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici quelques questions à vous poser avant d’acheter un scarificateur :

À Quelle Fréquence Vais-Je Utiliser Le Scarificateur ?

Si vous recherchez un appareil qui peut être utilisé toutes les semaines ou tous les mois, il est préférable de choisir un modèle manuel. Si vous avez l’intention de l’utiliser tous les jours, un modèle électrique pourrait être votre meilleur choix.

Scarificateur largeur de coupe

Ai-Je Un Grand Terrain ?

La taille et la pente de votre terrain sont deux facteurs qui influenceront le type de scarificateur à gazon que vous choisirez.

  • Largeur De Coupe

Les scarificateurs de pelouse ont des largeurs différentes. La largeur est mesurée par la distance entre les lames qui grattent le sol. Si vous avez une grande pelouse, vous choisirez un scarificateur large, qui peut couvrir plus de terrain en une seule fois et vous faire gagner du temps.

En revanche, dans le cas où vous avez une petite pelouse, un scarificateur avec une largeur de coupe plus petite répondra parfaitement à vos besoins.

En moyenne, les largeurs de coupe sont comprises entre 25 et 50 cm.

  • La Superficie De Votre Terrain
    • Si vous avez une petite surface, vous devez utiliser un scarificateur à main ou à pousser. Ce type de scarificateur est idéal pour les petits espaces comme les jardins et les cours où il y a peu d’obstacles. Ils sont généralement utilisés pour des tâches légères, comme l’enlèvement de petites pierres ou de mauvaises herbes dans votre jardin.
    • Si vous disposez d’une grande surface, optez pour un scarificateur électrique ou thermique, plus puissant et capable de traiter facilement de grandes surfaces. Il peut aisément enlever les mauvaises herbes et les débris sur de grandes surfaces.

Souvent la superficie max va de 100 à 1500 m².

Il est également important de prendre en compte le temps et les efforts que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre pelouse avant de prendre cette décision. Si vous recherchez quelque chose de rapide et de facile, un modèle électrique ou à essence, car il ne demande pas autant d’effort physique que les autres types.

Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser des outils manuels parce qu’elles aiment faire de l’exercice en travaillant à l’extérieur.

Caractéristiques De L’appareil

Type De Motorisation

Le type de motorisation est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre scarificateur.

Il en existe trois types différents : manuel, électrique (filaire ou sans fil) et thermique. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients, alors regardons de plus près comment ils fonctionnent !

Scarificateur Manuel

Les scarificateurs manuels sont parfaits pour les petits terrains qui ne nécessitent pas une utilisation intensive, mais ils ne sont pas conçus pour les gros travaux ou les terrains difficiles. Ils ne sont pas non plus très polyvalents, car vous devez les pousser à la main.

scarificateur manuel

Néanmoins, si vous souhaitez simplement effectuer un entretien léger sur une zone où l’herbe ou les mauvaises herbes ne poussent pas beaucoup, c’est peut-être la solution idéale pour vous !

Scarificateur Électrique (Filaire Ou Sans Fil)

Les modèles électriques conviennent mieux aux grandes surfaces où un entretien plus fréquent est nécessaire.

  • Scarificateur Électrique Filaire

Ils sont légers, faciles à utiliser et conviennent parfaitement aux petits/moyens terrains où les débris sont peu nombreux. L’inconvénient est qu’ils doivent être branchés pour fonctionner, et ne peuvent donc pas être utilisés s’il n’y a pas d’électricité à proximité.

Scarificateur électrique filaire

Donc plus le terrain s’avèrera grand, plus il vous faudra une grande rallonge. Et bien sûr, il faudra faire attention au câble.

Bon à savoir : la puissance nominale du moteur dans ce cas-là est entre 600 et 2000W (watts) et la superficie max peut aller jusqu’à 800 m².

  • Scarificateur Électrique Sans Fil

Ils sont idéaux pour les petits/moyens terrains. Ils sont alimentés par des batteries rechargeables, ce qui les rend portables et simples à utiliser. Cependant, les scarificateurs électriques sans fil ont tendance à être moins puissants que les modèles avec fil, ce qui peut les rendre moins efficaces pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse de votre pelouse.

Scarificateur électrique batterie

Bon à savoir : la superficie max n’est pas souvent supérieur à 500 m²

Scarificateur Thermique

Les scarificateurs à moteur thermique sont alimentés par un moteur essence et ne possèdent ni câble ni fil. Ils sont beaucoup plus puissants que leurs homologues électriques.

Scarificateur thermique

L’avantage de ce type de scarificateur est qu’il fournit beaucoup plus de puissance, ce qui permet d’effectuer des tâches très exigeantes telles que l’enlèvement d’une grande quantité de déchets de la pelouse ou le nivellement de grandes surfaces de terrain.

Ils sont plus professionnels et la superficie max de scarification peut aller jusqu’à 3 500 m².

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !)

Ergonomie De L’outil

L’ergonomie d’un scarificateur s’avère très importante. Vous devez tenir compte de la taille et du poids de l’appareil, ainsi que de son confort d’utilisation.

Le guidon doit être confortable à tenir, afin que vous puissiez l’utiliser pendant de longues périodes sans fatigue ni effort. La lame doit être réglable, afin de pouvoir la régler à la bonne hauteur pour différentes surfaces. Les roues doivent être suffisamment robustes pour supporter le poids de la machine, mais suffisamment légères pour ne pas s’enliser sur un sol irrégulier.

Besoins Spécifiques Et Options

Largeur De Coupe De Votre Scarificateur

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne taille de scarificateur. Les scarificateurs existent en différentes largeurs, qui déterminent la taille de la zone qu’ils peuvent couvrir lorsque vous les utilisez.

Plus ils sont larges, plus ils couvrent une grande surface, mais ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas obligé d’acheter un énorme scarificateur si vous n’avez besoin que de quelque chose de petit. Vous pouvez toujours en acheter un assez grand pour vos besoins et l’utiliser sur de plus petites surfaces si nécessaire.

Bac De Ramassage

Il va rendre votre travail plus sûr et réduit également la quantité de poussière soulevée dans l’air lorsque vous travaillez sur votre pelouse.

Le bac de ramassage vous permettra -surtout pour les grandes superficies- d’être plus efficace et de moins vous fatiguer.

Ramassage après passage scarificateur

Type De Lames ?

Lames Mobiles

Les lames/couteaux mobiles sont généralement fabriqués en carbure de tungstène. Elles sont excellentes, car elles ne laissent pas de traces sur votre pelouse. Si vous avez une zone où les gens marchent ou jouent souvent (comme près d’une piscine ou d’une aire de jeux), c’est peut-être le meilleur choix pour votre scarificateur.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne pénètrent pas toujours assez profondément dans le sol pour tout éliminer, ce qui signifie qu’il faudra sûrement plusieurs passages avec une lame mobile avant que votre pelouse ne redevienne belle.

Finalement, elles sont plus fragiles et le nettoyage du rotor/rouleau est plus compliqué, donc je ne vous les conseillerais pas !

Lames Fixes

Les lames fixes sont constituées d’une pièce de métal continue sur toute la longueur de la lame. Les lames fixes ont tendance à être plus durables que les autres types de lames, car elles sont moins susceptibles de se casser ou de se plier avec le temps en raison de leur construction solide.

Couteau scarificateur

En plus de ça, elles n’ont pas réellement besoin d’être entretenues !

Griffes Métalliques

Elles sont généralement fabriquées en acier et conviennent mieux aux travaux légers. Elles ont tendance à être moins chères que les autres lames, mais elles ne durent pas très longtemps. Elles sont parfaites pour les zones où l’herbe est peu dense ou celles qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Griffes scarificateur

L’entretien

Lorsqu’il s’agit d’entretenir un scarificateur, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Les scarificateurs comportent souvent des pièces métalliques qui peuvent rouiller lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Pour éviter cela, il est important de garder la machine propre et sèche après utilisation. Si vous avez un modèle avec des pneus en caoutchouc, veillez à ce qu’ils ne soient pas non plus exposés à l’humidité. Ils risquent en effet de se fissurer et de s’user plus vite que la normale.

Il est bon de savoir que vous devrez affûter la lame de temps en temps, mais c’est un processus facile. Il suffit d’enlever le couvercle de la lame pour faciliter le travail, enlevez la saleté ou les débris autour des lames, lubrifiez-les avec de l’huile, affûtez les quatre côtés à la main, remplacez les pièces manquantes et remontez le tout !

L’affûtage sur couteaux fixes ne se fera que très rarement, mais le nettoyage du rouleau est toujours un plus à faire souvent.

Coût De L’appareil

Le prix de la machine est généralement ce qui nous fera décider et le reste la première chose à prendre en compte ! Vous devez savoir exactement ce que vous payez pour pouvoir décider en toute connaissance de cause si cela en vaut la peine ou non. Le prix des scarificateurs varie entre 60 et 1000 € selon leur taille, leur source d’énergie et leurs caractéristiques.

Si votre budget est serré, il est préférable de commencer par un petit modèle pour ne pas avoir à dépenser trop d’argent sur un appareil qui ne conviendrait pas à votre application. Cependant, si vous avez suffisamment d’argent, il existe de nombreuses options qui vous permettront d’obtenir d’excellents résultats sans vous ruiner !

La deuxième chose à prendre en compte est le coût de la réparation ou du remplacement de votre scarificateur s’il tombe en panne. Beaucoup de gens ne prévoient pas ce coût et se retrouvent avec une machine cassée qu’ils ne peuvent pas utiliser jusqu’à ce qu’elle soit réparée ou remplacée.

La troisième chose à prendre en compte est la fréquence d’utilisation de votre scarificateur. Si vous ne prévoyez de l’utiliser qu’une fois de temps en temps, l’achat d’un scarificateur ne vaut peut-être pas la peine en raison de son prix élevé.

Conclusion

En conclusion, nous devons dire qu’un scarificateur électrique est un outil de jardinage très utile et très important. Il vous fera gagner beaucoup de temps. Les options offertes sur le marché sont nombreuses, mais savoir comment choisir le meilleur modèle pour vos besoins n’est pas la chose la plus facile au monde.

C’est pourquoi nous vous avons tout dit dans ce guide pour choisir le meilleur scarificateur adapté à vos besoins. J’espère qu’il vous aura plus !

Guide D'achat

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Téléchargez là en PDF version haute qualité juste ici !

FAQ

La scarification de votre pelouse l’aide à lutter contre les maladies, les mauvaises herbes et les insectes. Elle favorise également la croissance et permet à l’herbe d’être saine et verte toute l’année.

Vous devez scarifier votre pelouse après l’avoir tondue ou lorsqu’elle est sèche (si possible). Si le sol est mouillé par la pluie ou la rosée, attendez qu’il sèche avant de commencer la scarification. Vous éviterez ainsi l’agglutination du sol et faciliteriez le passage de la machine dans ces zones.

Et principalement avant l’hiver et au printemps.

Le type de lame utilisé dépendra de l’utilisation principale que vous ferez de la machine. Par exemple, si vous voulez une machine qui peut être utilisée à la fois pour le mulching et la scarification de votre pelouse, alors une lame mulching sera mieux adaptée qu’une lame oscillante, car elle n’endommagera pas autant votre pelouse pendant sa tâche.

La scarification avec un râteau consiste à utiliser une paire de râteaux de jardin à long manche pour arracher les touffes d’herbe, ainsi que les feuilles et les tiges mortes ou mourantes. Le processus est simple, mais demande beaucoup de travail. Vous devriez ratisser toute votre pelouse une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.