Motobineuse : comment bien la choisir ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 12/2022

Il ne fait aucun doute qu’une motobineuse peut grandement améliorer votre jardin et vous faciliter la vie. Mais avec tant d’appareils disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir.

Voici les différentes étapes que vous devez effectuer avant de vous décider, afin de connaître toutes les caractéristiques d’une motobineuse, sa facilité d’utilisation et son entretien.

Qu’est-Ce Qu’une Motobineuse ?

Une motobineuse est un outil utilisé pour briser et aérer le sol. Il fonctionne en utilisant des dents rotatives pour ameublir le sol, ce qui lui permet d’absorber l’eau plus facilement.

Motobineuse jardin

Pourquoi Utiliser Une Motobineuse ?

Vous pouvez utiliser une motobineuse avant de planter des graines afin de préparer votre lit de jardin pour la plantation ou après la plantation pour améliorer la santé de votre sol et augmenter sa fertilité.

L’aération du sol permet de mieux retenir l’humidité et de le rendre plus fertile en permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans la terre. Cela peut aider les plantes à pousser plus vite et plus fort.

Vos Besoins

Nous allons nous poser différentes questions qui nous permettront de déterminer nos besoins en matière de motobineuse.

De Quelle Taille Ai-Je Besoin ?

La taille de votre jardin détermine la taille de la motobineuse dont vous avez besoin. Si votre jardin est petit et que vous ne prévoyez pas de l’agrandir, alors une petite motobineuse conviendra pour l’instant. Comme les motobineuses sur batterie !

Fraises motobineuse

Si vous recherchez un appareil qui peut être utilisé tous les jours, une machine thermique sera peut-être plus adaptée qu’une machine électrique.

En revanche, si vous ne voulez l’utiliser qu’une ou deux fois par an, un modèle électrique fera parfaitement l’affaire !

Caractéristiques De L’appareil

Type De Motorisation

Motobineuse Thermique

La Capacité Du Réservoir Et Le Type De Carburant

Un moteur thermique est le type de motorisation le plus courant pour une motobineuse, et il peut être alimenté par de l’essence ou du diesel.

La capacité du réservoir de son moteur est généralement comprise entre 5 et 7 litres.

Motobineuse thermique

Puissance & Cylindrée

La puissance d’une motobineuse thermique est souvent comprise entre 5 et 8 CV, mais il existe des exceptions à cette règle selon le type de moteur.

Motobineuse Électrique

Principalement les motobineuses électriques existent en deux versions :

  • Motobineuse électrique filaire

Les motobineuses électriques filaires présentent un avantage significatif par rapport aux machines à batterie. En effet, vous allez pouvoir les utiliser pendant de nombreuses heures sans vous arrêter. Son point faible reste le câble qui peut vite vous ennuyer et limiter vos déplacements.

Motobineuse électrique filaire

En général, on conseille au maximum 25/30 m² de surface à traiter.

  • Motobineuse électrique sur batterie

Les motobineuses électriques sur batterie sont idéales pour ceux qui veulent pouvoir utiliser leur motobineuse dans des endroits où il n’y a pas d’accès à l’électricité facilement. Mais aussi pour ceux qui souhaitent une plus grande liberté de mouvement.

Motobineuse électrique sans fil

Les batteries vous permettent d’utiliser votre machine pendant environ deux heures avant de les recharger à nouveau. Il faut donc en général plusieurs batteries ou un terrain à travailler qui ne soit pas trop grand.

Pour la surface, on est souvent sur 25/30 m² maximum, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 50 m² !

Puissance D’une Motobineuse Électrique

Une motobineuse électrique filaire sera toujours en 220 V, rien de bien nouveau. Pour sa puissance, elle est entre 500 et 1500W en fonction des modèles.

Pour une motobineuse électrique sur batterie, c’est une autre affaire. Il existe plusieurs types de modèles en fonction des marques, fréquemment il s’agit de 18,36 et 40 V.

Bon à savoir : Les motobineuses électriques existent dans différents styles ; certaines ont des roues de chaque côté tandis que d’autres n’ont qu’une seule roue à l’arrière, ce qui permet de les pousser plus simplement dans l’herbe épaisse ou la boue sans s’enliser !

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Ergonomie De L’outil

La machine doit être suffisamment légère pour que vous puissiez la transporter, mais pas trop lourde pour ne pas devenir pénible après de longues périodes d’utilisation. Typiquement les motobineuses électriques sont les plus adaptées à ce niveau-là, car elles sont souvent assez légères.

Les poignées doivent être confortables et bien conçus, de sorte qu’elles ne frottent pas contre vos mains lorsque vous travaillez avec elles.

Le guidon est aussi important, et je conseille habituellement de prendre un guidon orientable qui vous facilitera fréquemment la vie.

Système De Transmission

Pour choisir votre motobineuse, vous devez examiner son système de transmission. Il s’agit de la partie de la machine qui transforme la puissance de votre moteur en mouvement vers l’avant pour les dents, et elle peut être composée de deux à huit vitesses.

Le nombre de vitesses détermine la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez travailler. Si vous avez plus d’une vitesse, vous aurez plus d’options pour que la machine vous aide en fonction de la tâche. Si la transmission est facile à utiliser et à changer, c’est un atout supplémentaire !

Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser cet outil pour des tâches plus lourdes au fil du temps (par exemple, creuser plus profondément), demandez-vous s’il est possible de l’améliorer au cas où cela deviendrait nécessaire.

Stockage De L’outil

Une motobineuse thermique est le modèle le plus encombrant. Son moteur thermique et ses différentes pièces en mouvement augmentent significativement son volume !

À noter qu’en général, une motobineuse thermique est conçue pour un travail plus difficile ou sur plus de superficie, donc elle sera plus large et aura plus d’accessoires.

Besoins Spécifiques Et Options

Nombre De Fraises

Une fraise est un élément qui est fixé à votre motobineuse. Elle possède deux lames qui tournent dans des directions opposées et creusent profondément dans le sol.

Le nombre de fraises nécessaires pour votre motoculteur dépend de la taille des trous et de la profondeur à laquelle vous souhaitez les faire pénétrer dans le sol.

En général leurs nombres varient de 2 à 6 en fonction des modèles. Plus il y en a, plus votre terre sera retournée et aérée.

Fraise motobineuse

Largeur Maximum Des Fraises

Plus votre terrain sera grand, plus la largeur de vos fraises sera importante. Certaines fraises amènent votre largeur totale à 90 cm !

Les Autres Options Possibles  :

  • Une roue de transport peut faciliter le déplacement et le stockage de votre machine.

  • Un guidon orientable peut être réglé pour offrir plus de facilité et de confort.
  • Les motobineuses dotés d’une fonction de marche avant/arrière vous permettent de tourner plus facilement dans les espaces restreints.
Guidon Motobineuse

L’entretien

La première chose à faire pour entretenir votre motobineuse est de s’assurer qu’elle est propre. Avant de commencer à l’utiliser, assurez-vous d’avoir nettoyé l’ensemble de la machine et d’avoir enlevé tous les débris qui ont pu s’accumuler dans les pièces mobiles.

C’est une étape qui doit être faite avant utilisation, mais aussi après utilisation.

Une fois qu’elle est propre et sèche, pensez à lubrifier et/ou dégripper les différentes pièces de votre machine. Cette étape assurera une meilleure longévité des pièces (pas de rouille) et une usure plus faible dans le temps.

La différence entre thermique et électrique, c’est qu’une motobineuse thermique vous demandera plus d’entretien qu’une motobineuse électrique. En effet, si vous suivez les instructions plus haut, ce sera en général suffisant pour un bon entretien de votre motobineuse électrique.

Pour tout ce qui moteur thermique, je vous conseille aussi de :

  • contrôler les durites de carburants qui peuvent s’abîmer assez rapidement
  • souffler le filtre à air tous les 3/4 mois
  • nettoyer la bougie tous les ans environ
  • contrôler le niveau d’huile moteur
  • vérifier l’état de la courroie

Coût De L’appareil

Il existe deux principaux types de motobineuses – thermique et électrique – et ils ont tous deux des gammes de prix différentes.

Si vous en voulez une électrique, attendez-vous à payer entre 80 et 300 €. En effet, elles sont souvent bon marché. Dans le cas où vous en souhaitez une thermique, comptez entre 150 et 500 €.

Le coût d’une motobineuse dépend des matériaux dont elle est faite, du nombre d’accessoires dont elle dispose, de sa taille (sa largeur), de l’endroit où elle est vendue (en ligne ou en magasin) et du montant que vous êtes prêt à dépenser pour un produit conçu spécifiquement pour le jardinage et qui n’a pas d’autres fonctions, comme tondre la pelouse ou laver les vitres !

Conclusion

En conclusion, vous devez faire une évaluation honnête de vos besoins en matière de jardinage pour trouver la motobineuse la mieux adaptée à vos besoins.

Après avoir lu cet article, normalement, vous devriez être en mesure de pouvoir choisir votre motobineuse.

Guide D'achat

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Téléchargez là en PDF version haute qualité juste ici !

FAQ

Une motobineuse et un motoculteur sont fondamentalement la même chose, mais ils sont utilisés à des fins différentes.

Tous deux servent à préparer la terre pour la plantation, mais ils ont des usages différents.

Le motoculteur retourne le sol pour briser le durcissement et faciliter le drainage. Un motoculteur travaille la terre plus en profondeur, il s’agit d’un vrai travail de labour. À savoir aussi qu’il possède des roues sur les côtés, et que son poids reste bien plus lourd qu’une motobineuse.

À l’inverse, une motobineuse effectue un travail de la terre plus de surface et évite un travail de binage manuel. Elle ameublit le sol pour pouvoir le travailler à la main. Elle facilite la vie afin de créer un potager d’une taille raisonnable.

Le prix est aussi différent, un motoculteur est pour une utilisation plus professionnelle et est plus cher.

On résume :

  • motobineuse fait pour petites surfaces, travail de potager
  • motoculteur fait pour grandes surfaces, travail de labour

Si vous vivez dans une zone climatique tempérée, une huile sae 30 sera parfaite pour votre motobineuse 4 temps. Elle est faite pour des températures supérieures à 5 °C.

L’huile pour un moteur 2 temps est mélangée à l’essence, ce qui signifie que vous devez utiliser uniquement de l’huile TC-W3R ou TC-W. Lisez le manuel de votre appareil pour déterminer quel type d’huile est le meilleur. Par exemple, les moteurs Briggs and Stratton peuvent nécessiter des huiles différentes de celles recommandées pour les moteurs Honda ou Einhell.

Une puissance de 4/5 CV est suffisante pour s’occuper d’un potager de 100 à 200 mètres carrés ; au-delà, une puissance minimale de 5 chevaux est nécessaire pour n’avoir aucun problème.

Pour un usage domestique, une motobineuse électrique de 1600 watts est idéale pour ameublir le sol sans avoir à travailler trop dur.