Coupe-Bordure : comment bien le choisir ?

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – 09/2022

Le choix du bon coupe-bordure n’est pas une décision facile à prendre. Il existe tellement de modèles, de marques, de types et de conseils sur la manière de faire son choix. Toute cette aide vous laisse souvent perplexe !

Nous avons rassemblé quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir un coupe-bordure adapté à vous et à votre jardin et qui rendra votre vie extérieure plus agréable que jamais.

Qu’est-Ce Qu’un Coupe-Bordure ?

Un coupe-bordure est un outil de jardin qui existe principalement en version motorisée. Il possède un manche avec une poignée, avec son moteur (thermique ou électrique) et une bobine de fil qui tourne afin de couper l’herbe.

Coupe-bordure

On peut l’appeler aussi rotofil, un autre nom que nous utiliserons tout au long de notre article.

Pourquoi Utiliser Un Coupe-Bordure ?

Les coupe-bordures sont d’excellents outils pour couper l’herbe autour des bordures, des trottoirs et d’autres endroits qui peuvent offrir des conditions de coupe difficiles lorsque l’on y passe avec une tondeuse.

Un coupe-bordure est agile, il vous permettra aisément de passer autour de vos parterres, arbres et buissons afin d’éliminer l’herbe. Il est essentiellement spécialisé dans les travaux de finitions.

Quelle Est La Différence Entre Une Débroussailleuse Et Un Coupe-Bordure ?

Les débroussailleuses et les coupe-bordures sont deux types d’outils différents. Ils sont tous deux conçus pour couper l’herbe, mais ils sont utilisés à des fins différentes. Voici les différences :

  • Débroussailleuse

Une débroussailleuse est conçue pour couper les broussailles épaisses et les mauvaises herbes. Elle est idéale pour dégager les zones difficiles à tondre. Elle est généralement utilisée pour nettoyer de grandes surfaces de terrain, comme les sous-bois et les buissons envahissants.

Les débroussailleuses existent en deux versions : à essence ou électrique.

Débroussailleurse thermique

Les modèles électriques ont tendance à être plus petits et plus légers que les modèles à essence, mais ils ont aussi des moteurs plus faibles qui ont du mal à effectuer des travaux plus importants. 

Les modèles à essence sont souvent plus grands et plus lourds, mais ils ont des moteurs beaucoup plus puissants qui leur permettent de couper facilement les branches épaisses.

Les débroussailleuses existent en deux versions, avec fil ou avec lames.

  • Coupe-Bordure

Les coupe-bordures sont plus adapté à l’entretien des bords d’une pelouse ou d’un jardin, car ils peuvent pénétrer dans les coins étroits et près des clôtures et des murs sans les endommager.

Les coupe-bordures sont plus léger que les débroussailleuses parce qu’il n’a pas besoin d’autant de puissance. Ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser plus longtemps sans vous sentir épuisé de tenir un outil aussi lourd toute la journée !

Coupe-bordure

Ils n’utilisent que du fil pour couper et existe en version thermique et électrique !

Bon à savoir : les coupe-bordures peuvent exister avec des lames en plastiques, mais je ne les trouve pas adaptés donc je n’en parlerais pas ici.

Vos Besoins

À Quelle Fréquence Utilisez-Vous Votre Rotofil ?

Si vous ne l’utilisez qu’une ou deux fois par mois, vous choisirez probablement un modèle plus abordable qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme les modèles électriques.

Mais si vous l’utilisez tous les jours, il existe d’excellentes options qui dureront plus longtemps, mais qui nécessiteront plus d’entretien comme les modèles thermiques.

Coupe-bordure

Quelle Superficie Voulez-Vous Couvrir Avec Votre Coupe-Bordure ?

Lorsque vous choisissez un coupe-bordure, assurez-vous qu’il est suffisamment puissant pour couper les mauvaises herbes ou les herbes épaisses sans avoir à vous arrêter rapidement à cause de son autonomie.

C’est assez simple :

  • Très petits jardins ou terrasse ? <150 m²

Envisagez le coupe bordure manuel ou le coupe bordure filaire.

  • Petits et moyens jardins ? <400 m²

Le coupe-bordure électrique dans sa version sans fil ou filaire sera le plus adapté.

  • Jardin plus grand ? >400 m²

Un coupe-bordure sans fil pourra faire l’affaire, mais il faudra opter pour une batterie d’au moins 36 V. 

Le modèle thermique pourra vous faire travailler plus longtemps sans broncher.

Caractéristiques De L’appareil

Type De Motorisation

Coupe Bordure Manuel

Un coupe bordure manuel est un outil de bricolage qui peut être utilisé pour couper l’herbe sur les bords de votre pelouse.

Le coupe bordure manuel est un type de coupe-bordure plus basique, et c’est aussi le moins cher. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace !

Le coupe bordure manuel est idéal pour les petits projets d’aménagement paysager. Si vous recherchez quelque chose de léger et de facile à utiliser, un coupe-bordure manuel est peut-être ce qu’il vous faut. Et comme il ne nécessite aucune source d’énergie, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat ou de l’entretien d’un équipement coûteux.

Coupe Bordure Thermique

Les avantages de ce type de motorisation sont qu’il fournit plus de puissance que les modèles électriques, et qu’il a plus d’autonomie.

Les inconvénients sont un coût plus élevé et un poids plus important que les modèles électriques, ainsi qu’un entretien plus important au fil du temps.

Il existe sous deux formes, en moteur 2 temps, et en moteur 4 temps. Le moteur 4 temps sera plus performant et économique en général.

  • Capacité du réservoir et type de carburant

La capacité du réservoir d’un modèle thermique est d’environ 0,5/1 L. (bien sûr dépend de la marque, black et decker n’aura pas exactement la même chose que bosch ou greenworks)

Bon à savoir : il s’agit d’un type de carburant mélange essence/huile pour les moteurs 2T.

coupe bordure thermique
  • Puissance & Cylindrée

Un coupe bordure à moteur thermique de 0,5 à 1 CV est le modèle le plus courant. (puissance de 1000 W)

Pour la cylindrée, en général, vous retrouverez une cylindrée entre 25 et 27 cm³.

Coupe-Bordure Électrique

Le plus grand avantage d’un rotofil électrique est sa portabilité : il est léger et facile à déplacer par rapport aux modèles à essence. Ils ne produisent pas non plus de fumées comme les modèles thermiques, donc si vous voulez quelque chose de respectueux de l’environnement, c’est peut-être votre meilleur choix !

Cependant, il y a aussi des inconvénients, car ils ne produisent pas autant de puissance qu’un modèle à essence en général.

  • Coupe bordure filaire

Autonomie

Sur un système filaire, elle est illimitée ! En effet, le fait qu’il soit branché sur une prise secteur lui procure un avantage non négligeable. Par contre, son principal atout est aussi son point négatif, son fil. En effet, il vous limitera dans vos déplacements, sa longueur est limitée et il peut être encombrant.

Puissance

Ce type d’appareil a en général une puissance comprise entre 250 et 1200 W. Pour qu’il soit le plus polyvalent, je conseille une puissance d’environ 900/1000 W.

  • Coupe-bordure sans fil

Les coupe-bordures sans fil sont des coupe-bordures électriques qui ne nécessitent pas de cordon d’alimentation pour fonctionner. La partie motorisée de l’appareil est alimentée par une batterie rechargeable, qui doit être chargée avant utilisation.

Autonomie

L’autonomie des batteries peut atteindre une heure, et la recharge prend entre une et trois heures, selon le modèle.

Coupe-bordure

Puissance

Les différentes batteries vont de 2 à 6 Ah. Pour un travail de bonne qualité, je vais vous conseiller minimum 2,5 Ah.

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Ergonomie De L’outil

L’ergonomie d’un coupe-bordure est la chose la plus importante à prendre en compte lors de son achat. Si vous êtes amené à l’utiliser toute la journée, vous devez vous assurer qu’il est confortable et facile à utiliser.

  1. En outre, vous devez tenir compte de son poids. Pour exemple, le coupe-bordure électrique est léger – il pèse entre 1,5 kg et 5 kg – et est simple à manier. En comparaison un coupe bordure thermique pèse entre 4 kg et 11 kg.
  2. Il faut penser au bruit que votre coupe-bordure fait en marche. Et là, aucune surprise, le coupe bordure thermique est bien plus bruyant que le modèle électrique qui lui est presque silencieux.
  3. Pour la manipulation de l’outil, le coupe-bordure est généralement doté de deux poignées, une poignée de commande (la poignée allongée) et une poignée de maintien (la poignée plus courte). Veillez à ce que ces poignées soient de qualités.

Typiquement, des poignées suffisamment larges pourront permettre d’être utilisées avec des gants de jardinage.

Besoins Spécifiques Et Options

Type De Bobines De Fil En Nylon

La plupart des modèles vont utiliser une bobine en plastique.

Elle est percée d’un trou par lequel le fil est tiré. La taille de ce trou détermine la quantité de fil que vous pouvez utiliser avant de devoir recharger la bobine.

Une bobine plus grande contient plus de fil qu’une bobine plus petite, donc si vous utilisez un fil plus épais ou dans le cas où vous prévoyez de tailler une plus grande surface, vous pouvez envisager une bobine plus grande.

Il y a plusieurs types d’avance pour le fil :

  • Avance automatique : le fil avance au fur et à mesure qu’il s’use.
  • Avance par frappe au sol : il suffit d’appuyer l’appareil sur le sol pour dérouler du fil
  • Avance manuelle

Un peu de chiffres : Les bobines de fil ont une capacité de 5 à 20 m de fil de 1 à 2,7 mm selon le modèle et la puissance de l’appareil.

Coupe-bordure bobine

Largeur De Coupe

La largeur de coupe d’un coupe-bordure dépend du modèle de votre machine. La largeur de coupe peut varier de 20 à 50 cm. En moyenne 25 cm sur les modèles électriques et 45 cm sur les thermiques.

Autres Options :

  • avancée automatique du fil
  • tête orientable, afin de pouvoir agir sous tous les angles
  • harnais, qui vous permettra de gagner en confort de maintien et en confort de coupes
  • manche télescopique qui permettra d’adapter le coupe-bordure à votre taille

L’entretien

L’entretien de votre rotofil est assez simple, et vous devriez le faire au moins une fois par an. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Nettoyez le carter de protection. Vous pouvez le faire en l’arrosant avec votre tuyau ou en utilisant la brosse de votre aspirateur (si vous en avez un). Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau.

Étape 2 : Nettoyez la saleté et l’herbe qui se sont collées à la bobine de fil en l’essuyant avec un chiffon sec.

Étape 3 : Vaporisez du lubrifiant sur toutes les pièces mobiles et laissez-le agir pendant cinq minutes avant de l’essuyer. Cela empêchera la rouille de se former !

Étape 4 : Rangez tous les accessoires fournis avec votre coupe-bordure, lavez-les si nécessaire et rangez-les dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être endommagés ou perdus !

Pour les moteurs thermique, il faut en plus :

  • nettoyer souvent le filtre à air
  • changer tous les 3/4 mois le mélange essence/huile

Coût De L’appareil

Dans cette partie, faisons simple et séparons les différents types de coupe-bordures et leurs gammes de prix :

  • Coupe bordure manuel : entre 15 et 50 €
  • Coupe bordure filaire : entre 50 et 300 €
  • Coupe-bordure sans fil : entre 50 et 550 €

Coupe bordure thermique : entre 100 et 800 €

Conclusion

On résume en fonction de vos usages :

  • Pour façonner une pelouse, 350 W est idéal.
  • Une puissance de plus de 500 watts vous permettra de réduire le temps passé à couper les mauvaises herbes.
  • Pour les ronces, les herbes très hautes et très épaisses, privilégier les débroussailleuses

et

  • Pour l’entretien d’un jardin de moins de 400 m², nous vous recommandons d’utiliser un coupe-bordure à batterie de 18 V ou un modèle électrique filaire.
  • Choisissez une batterie de 36 V ou un coupe-herbe thermique pour les jardins de 400 m² ou plus.
  • Si vous avez un très grand jardin, choisissez une débroussailleuse.

Guide D'achat

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Téléchargez là en PDF version haute qualité juste ici !

FAQ

Le meilleur diamètre de fil pour votre coupe-bordure dépendra de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser l’outil pour des tâches difficiles, comme le débroussaillage de grandes surfaces, il est préférable d’opter pour un fil de plus gros calibre. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser de façon plus intermittente, un fil plus fin conviendra mieux à vos besoins.

Si vous avez des difficultés à remettre le fil, procédez comme suit :

  1. Débranchez votre appareil de sa source d’alimentation et retirez la batterie avant de commencer toute réparation. Il s’agit d’une précaution de sécurité importante qui permet d’éviter les blessures ou les dommages aux composants électriques pendant les travaux.
  2. Retirer la bobine et la placer sur une surface plane.
  3. Assurez-vous de retirer tous les morceaux de fil détachés de la bobine et jetez-les.
  4. Prenez le nouveau morceau de fil et posez-le sur la bobine en ligne droite le long de son axe central. Vous devrez peut-être couper le fil supplémentaire s’il est trop long pour votre modèle de coupe.
  5. Replacez la bobine en vous assurant qu’elle est bien fixée avant de recommencer !
 
 

Une puissance de 800/900 W vous permettra de répondre à 80 % de vos besoins.

Pour les moteurs 2 temps, il s’agit d’une huile spécifique que l’on pourra mélanger à l’essence.

Pour les moteurs 4 temps, il s’agit en général d’une huile spécifique aux outils de jardin motorisés en 10W30.