Comment bien choisir son taille-haie en 5 étapes ?

icone-simply-jardin
Comment bien choisir son taille-haie en 5 étapes ?
🖊️   Dossier réalisé par Matthieu – Maj : 06/2022

Avant d'acheter un taille-haie en ligne, il est utile de prendre le temps de faire quelques recherches pour s'assurer que vous choisissez celui qui convient à vos besoins.

Il existe différents types de taille-haies avec différentes caractéristiques. Bien que les taille-haies puissent sembler déroutants avec toutes les options disponibles, il existe plusieurs conseils que vous pouvez prendre en compte pour faciliter ce processus.

Lame taille-haie

Qu'est-ce qu'un taille-haie ?

Un taille-haie est un outil spécialisé qui permet de tailler les haies, les buissons et les arbres.

Les taille-haies sont généralement équipés de deux lames qui tournent en sens inverse à la même vitesse, ce qui leur permet de réaliser des coupes en un seul passage. Ils disposent fréquemment d'un frein automatique qui arrête les lames lorsqu'elles entrent en contact avec des obstacles tels que des troncs d'arbres ou des clôtures.

Pourquoi utiliser un taille-haie ?

La principale raison d'utiliser un taille-haie est de couper rapidement et facilement les haies trop hautes sans avoir à le faire à la main. Si vous avez de grandes haies qui ont besoin d'être taillées tous les ans ou presque, cela vaut la peine d'investir dans une machine de bonne qualité qui peut vous faciliter la tâche.

Vous économiserez également du temps et de l'énergie par rapport au travail manuel !

Étape 1 - Vos besoins

Quel type de haies dois-je tailler ?

Il existe de nombreux types de haies : certaines sont épaisses et touffues, d'autres sont fines et délicates. Lorsque vous choisissez votre taille-haie, il est important qu'il puisse traiter tous les types de haies que vous avez en tête pour votre jardin ou votre cour.

Si vous avez une grande étendue de haies, vous aurez besoin d'un taille-haie robuste capable de faire le travail. S'il s'agit d'une petite surface et que vous ne voulez pas investir trop d'argent, vous pouvez opter pour un modèle électrique ou sans fil.

Taille-haie

Prévoyez-vous d'utiliser le taille-haie de façon régulière ?

En général, cela dépend de l'espèce de la haie, mais une ou deux fois par an devraient suffire. En général, les haies doivent être taillées une fois qu'elles ont atteint la hauteur souhaitée, puis au moins une fois avant la fin de l'hiver. Cela permet à la haie de conserver sa forme et d'avoir un aspect soigné à tout moment.

Mais si vous avez beaucoup de haies et de buissons, de différentes espèces, il vous faudra certainement un taille-haie polyvalent, puissant et durable.

Étape 2 - Caractéristiques de l'appareil

Type de motorisation

Il existe deux grands types de motorisation pour les taille-haies : les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Taille-haie thermique

Les taille-haies à moteur thermique sont généralement plus puissants que ceux à moteur électrique.

Les taille-haies à essence existent en différentes tailles, les plus petits et les plus légers ayant un moteur de 0,5 CV (350 W) et un cubage d'environ 23 cm³. Les plus grands et les plus lourds ont des moteurs de 60 cm³ et peuvent générer jusqu'à 1,7 CV (1,25 kW) de puissance.

Taille-haie thermique

Le taille-haie thermique le plus courant est le taille-haie à moteur 2 temps. Il est le plus répandu, car moins cher à produire et parfait pour les particuliers. En effet, il existe des moteurs 4 temps, mais de façon générale, ils sont plutôt réservés à taille-haie destinés aux professionnels.

À savoir qu'un taille-haie thermique est plus lourd qu'un modèle électrique et nécessite plus d'entretien. Donc, bien que plus puissant, il est principalement destiné aux personnes qui comptent s'en servirent assez régulièrement, qui ont de vastes propriétés ou qui ont des haies épaisses et des arbustes robustes.

Taille-haie électrique

L'utilisation d'un taille-haie électrique est un excellent moyen de garder vos haies propres et bien rangées. Mais il existe de nombreuses options, alors comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

  • Taille-haie filaire

Si vous devez effectuer un petit travail de taille et de sculpture, le taille-haie électrique à fil est parfait.

C'est un outil qui est léger, et qui, parmi tous les modèles, est le moins coûteux.

taille-haie filaire

Il faut, par contre, penser au fait qu'il est branché directement sur votre prise secteur. Il nécessitera donc certainement une rallonge, et ne pourra pas être utilisable dans tout votre jardin si celui-ci est vaste.

La puissance de cet outil est comprise en général entre 400 W et 1.2 kW. Après tout cela reste très relatif, en effet, la longueur de coupe varie énormément en fonction des différents modèles proposés par les constructeurs. Souvent, la puissance s'adapte à cette longueur, donc finalement, la longueur de coupe reste le critère à regarder sur un taille-haie filaire.

  • Taille-haie batterie

Les taille-haies batterie sont proposés avec différents voltages et options d'autonomie. Plus la tension est élevée, plus le moteur sera puissant.

En effet, sur ces modèles, en fonction des constructeurs vous avez :

  • l'intensité des batteries qui varient de 16 à 120 V (puissance)
  • l'ampérage de 2,5 Ah à 16 Ah (autonomie)

Taille haie batterie

Un taille-haie électrique sans fil doté d'un moteur de de 18 ou 36 V est suffisamment puissant pour couper la plupart des haies. Avec 2,5/3 Ah, ça va durer suffisamment longtemps pour répondre aux besoins de la plupart des propriétaires (40 min à 1 h 30 - données variables).

À savoir donc que les taille-haies batterie sont polyvalents, existent sous différentes formes, prix et offrent beaucoup de possibilités. Aujourd'hui, en tant que particulier, c'est le meilleur choix à faire, car vous trouverez toujours un modèle qui vous convient.

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Ergonomie de l'outil

Taille-haie direct ou sur perche ?

En effet, les taille-haies peuvent être sous deux formes principales.

La première, le taille-haie direct, est un taille-haie qui possède la lame en sortie directe du moteur. Il est plus facilement manipulable, plus précis et plus léger. Son inconvénient est qu'il est limité en coupe par la longueur de sa lame et de votre taille. Il n'est pas conçu et pratique pour une taille de haies hautes ou grands arbustes.

Taille-haie direct

La seconde, le taille-haie télescopique, est un taille-haie qui possède une perche avec le moteur et la scie à son extrémité. Il peut s'avérer très utile pour les haies hautes, les grands thuyas ou les grands arbustes. Tout cela dépend de votre propriété et du type de végétation que vous avez.

À savoir : certains taille-haies télescopiques sont multifonctions ! Vous pouvez changer la tête et le transformer en élagueuse sur perche ! Vous souhaitez en savoir plus sur les élagueuses sur perche ? Nous avons fait un article juste ici !

Taille-haie sur perche

Petit, mais pratique, le mini taille-haie

Les mini taille-haies sont conçus pour tailler les bords des haies, des arbustes et des buissons. Ils sont légers et faciles à utiliser. Les lames sont généralement fabriquées en acier de haute qualité et sont capables de couper tous les types de végétation.

Mini taille-haie

Les mini taille-haies peuvent être utilisés par tout le monde, mais ils sont particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Si vous avez très peu d'entretiens à faire, et peu de superficie à traiter, il est parfait !

Poids d'un taille-haie

Le poids du taille-haie est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'achat de votre nouvel équipement.

Lorsque vous choisissez un taille-haie, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec son poids et sa sensation avant de l'acheter. Vous devez pouvoir tenir l'outil sans fatiguer votre bras ou votre poignet après quelques minutes seulement.

Taille-haie-poids

En large tête, le taille-haie thermique est le plus lourd, en moyenne 4,5/5,5 kg. Pour les taille-haies électriques, on s'allège un peu avec une moyenne d'environ 3/4 kg. Ce sont ceux que je privilégie la plupart du temps. Mais attention, avec une perche (télescopique ou non), ils peuvent atteindre les 8/9 kg.

Conseil : faites attention à la taille de la lame, puis elle sera grande plus votre taille-haie sera lourd. Elle conditionne en grande partie son poids.

Étape 3 - Besoins spécifiques et options

Longueur de coupe / longueur de lame

La longueur de coupe d'un taille-haie est la distance entre la pointe de la lame et l'extrémité de la poignée. Elle doit être suffisamment longue pour couper toutes les branches ou tout le feuillage que vous souhaitez tailler.

Petit conseil : si vous avez beaucoup de volume, une brouette motorisée vous facilitera la vie !

La longueur de coupe est généralement mesurée en centimètres (cm). La longueur des lames varie en fonction des modèles, elle est entre 40 et 80 cm.

C'est un point très important à prendre en compte, car il dépend de la hauteur et largeur de vos haies/arbustes. Mais comme cette longueur influe aussi sur le poids de l'appareil, il influe sur sa prise en main et son confort d'utilisation.

Écart entre les dents de la lame

Comme dit plus tôt, le principe de fonctionnement d'un taille-haie est le croisement de deux lames entre elles pour couper les branches et feuillages. Plus l'écart (ou l'ouverture) entre ces deux lames est grand, plus vous pourrez utiliser votre taille-haie pour de grosses haies.

Pour couper les branches d'une jeune pousse ou d'une haie avec peu de branches, utilisez une lame de scie avec 10 à 16 mm entre les dents.

Pour les haies plus courantes, entre 17 et 25 mm sera parfait.

Par contre, pour couper des fourrés ou des arbustes récalcitrant, choisissez une lame de scie avec 26 à 35 mm entre les dents.

Et pour bien plus gros, une tronçonneuse élaguera tout ça parfaitement ! On a fait un article sur le sujet !

Lame taille-haie

Lames simples ou double action ?

Il existe deux types de lames de taille-haies : à action simple et à action double.

En mode simple action, une lame mobile coupe d'avant en arrière sous une lame fixe.

Les lames à double action sont plus efficaces que celles à simple action, car les deux lames se déplacent l'une par rapport à l'autre, ce qui réduit les vibrations et augmente l'efficacité.

Étape 4 - L'entretien

Si vous possédez un taille-haie, vous devez savoir comment l'entretenir. Cela vous permettra de vous assurer que votre taille-haie continue de fonctionner de manière efficace. Voici quelques conseils sur la façon d'entretenir votre taille-haie :

Lorsque vous utilisez votre taille-haie, la saleté et les débris peuvent pénétrer dans les lames et les émousser, voire les casser. Vous devez nettoyer votre taille-haie après chaque utilisation afin d'éviter que cela ne se produise.

La meilleure façon de procéder est d'utiliser une brosse à poils doux d'un côté et à poils durs de l'autre, pour pouvoir nettoyer facilement toutes les parties de votre taille-haie. Vous devez également vous assurer que toutes les pièces desserrées sont bien serrées avant de l'utiliser à nouveau.

Entretien taille-haie

Les lames doivent aussi être lubrifiées avec une goutte d'huile chaque fois qu'elles sont utilisées.

Pour les modèles thermiques :

  • contrôler le niveau d'huile régulièrement
  • souvent nettoyer le filtre à air

contrôler et penser à changer périodiquement la bougie d'allumage

Étape 5 - Coût de l'appareil

Dans cette partie, faisons simple et séparons les différents types de tronçonneuses et leurs gammes de prix :

  • mini taille-haie : entre 30 et 150 €
  • taille-haie filaire : entre 60 et 200 €
  • taille-haie batterie : entre 100 et 2200 €

taille-haie thermique : entre 110 et 450 €

Conclusion

On résume en fonction de vos usages :

  • mini taille-haie pour utilisation occasionnelle, pour finitions et petit buisson
  • taille-haie filaire pour taille de petits/ moyens buissons et arbustes, autour de votre maison, pas une grande portée mais puissant
  • taille-haie batterie pour utilisation régulière, petits/moyens buissons et arbustes, gamme très grande pouvant répondre à beaucoup de besoins

taille-haie thermique pour professionnels, puissant et avec beaucoup d'autonomie, mais bruyant et lourd

Guide d'achat

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

FAQ

Taillez les haies au printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses. Une taille légère peut être effectuée de mars à septembre s’il n’y a pas de nids d’oiseaux dans la haie.

Taillez avant le 15 mars et en septembre-octobre. Évitez de tailler après le 15 mars et attendez le 31 juillet, la LPO conseille cela pour être sûr que les derniers oisillons aient fait leur envol.

Les haies les plus jeunes doivent être taillées pendant la saison de végétation, de mars à septembre. Les haies matures qui ont besoin d’être rajeunies doivent être taillées en hiver, de janvier à mars. Dans les deux cas, la taille doit avoir lieu sous une lune descendante.

La lune est dite montante lorsqu’elle se déplace du point bas vers le point haut du ciel la nuit. Lorsqu’elle se déplace dans la direction opposée, on dit qu’elle est descendante.